Laure Ravix – Comportementaliste animalier

Bonjour, soyez les bienvenus.

Je m’appelle Laure Ravix. Je suis comportementaliste animalier. J’exerce à la limite des départements de l’Isère et de la Drôme. Mon cabinet se situe à Méaudre, sur le plateau du Vercors, à 30 minutes de Grenoble. Je propose également des consultations en ligne.

Je suis médiatrice de la relation de l’homme à l’animal. Je dispose des compétences pour résoudre les comportements indésirables de votre compagnon à quatre pattes. De par ma formation, mes connaissances et mes compétences spécifiques dans diverses disciplines complémentaires telles que l’éthologie, la psychologie humaine et animale, la communication, je sais apporter efficacement des réponses aux besoins et attentes des propriétaires d’animaux.

J’agis au carrefour de plusieurs disciplines : vétérinaires, éducateurs, dresseurs, moniteurs, psychothérapeutes…ceci de manière complémentaire.

Laure Ravix - Comportementaliste animalier

Laure Ravix – Comportementaliste animalier

Pour prendre rendez-vous, contactez-moi via ma page de contact
Page de contact

Mes prestations

Consultation
Travail individuel destiné à résoudre le problème que vous rencontrez avec votre animal.
En savoir plus

Atelier adoption
Atelier visant à vous donner les bases pour accueillir votre chien dans les meilleures conditions.
En savoir plus

Mieux vivre son deuil
Travail personnel ou collectif destiné à mieux vivre le deuil de son animal.
En savoir plus

Formation sur demande
Module de formation à la carte selon vos souhaits. Contactez-moi !

En savoir plus

De nombreux comportements gênants sont rencontrés et relatés par les propriétaires d’animaux de compagnie .

Et vous ? Etes-vous confrontés à des comportements gênants et inappropriés de votre chien, chat ou cheval ?

Vous êtes attachés à lui et pourtant il vous agace ? Vous êtes excédés, désabusés par ses comportements ? Vous ne le comprenez plus ?

Dans certains cas, ces comportements génants peuvent-être dirigés envers l’animal lui-même. C’est le cas par exemple d’un animal apathique, instable, sans vie, triste, anxieux, peureux, stressé. Il peut-être constaté des pertes de poils, de l’alopécie. L’animal peut également s’automutiler par des morsures, des léchages trop intensifs sur lui-même. Chez la femelle, une grossesse nerveuse peut-être développée.

Dans d’autres cas, l’animal peut développer des comportements gênants envers les autres. Il peut s’agir de relations inappropriées, d’agressivité envers ses maitres, des enfants, certaines personnes, ou encore envers ses congénères ou des animaux d’autres espèces.

Ci-dessous sont cités quelques exemples de comportements rencontrés, ceci selon les espèces :

CHIEN

  • Agressivité, morsures
  • Aboiement, grognement
  • Dominance, tirage de laisse
  • Dégradation, destruction
  • Malpropreté
  • Fugue, désobéissance
  • Agitation
  • Victime de phobies
CHAT

  • Agressivité, morsures, griffures
  • Malpropreté, refusant la litière, urinant sur lit, canapé
  • Miaulements incessants
  • Fait ses griffes sur les murs
  • Problème de cohabitation
CHEVAL

  • Agressivité, morsures, qui botte
  • Peur, anxiété
  • Tic
  • Refuse d’être monté, désarçonne son cavalier
  • Refuse de se laisser approcher au pré

Tous ces comportements et bien d’autres sont du ressort du comportementaliste. Celui-ci interviendra aussi avec bénéfice sur des animaux devant suivre un traitement allopathique ou sur les chiens participant à des cours d’éducation canine.

Comportements et éducation canine

Pour les chiens inscrits à des cours d’éducation canine, l’intervention du comportementaliste est recommandée lorsqu’il n’y a pas de réelle amélioration constatée au bout de 2 ou 3 séances pratiquées.

L’éducateur canin ou le dresseur, applique des techniques de dressage dont le but est de faciliter l’intégration du chien dans notre société humaine par l’apprentissage de différents ordres. Lorsque le maitre se retrouve confronté à des « problèmes comportementaux » tels que désobéissance répétée, aboiements intempestifs, agressivité, phobies, malpropreté, ou autres, la cause doit être décelée et prise en charge afin d’obtenir une extinction définitive des comportements indésirables. Ceci est du rôle du comportementaliste qui saura repérer la source du problème comportemental et proposer des solutions.

C’est seulement après l’intervention d’un comportementaliste que les séances d’éducation canine pourront être remises en œuvre afin d’apprendre au chien des actes bien précis tels que la marche au pied, la position assise ou couchée sur ordre, etc…

Chien_Dressage

Origines potentielles de ces comportements

Un « problème de comportement », quel qu’il soit, si il n’est pas lié à une maladie organique, a pour origine l’environnement de l’animal, ses relations avec sa famille humaine ou encore son histoire. Un même comportement indésirable n’a pas obligatoirement la même origine. Le comportementaliste va identifier l’origine et mettre en place des techniques adaptées à celle-ci, à chaque cas, chaque animal et chaque maitre.

Un « problème de comportement », quel qu’il soit, n’est pas définitif. Il suffit bien souvent de modifier quelque chose dans l’entourage de l’animal pour que celui-ci change.

Pour prendre rendez-vous, contactez-moi via ma page de contact
Page de contact