Qu’est-ce qu’un EPC ?

Un EPC est un Etho-Psycho-Comportementaliste animalier. C’est le spécialiste de la relation unissant l’homme à l’animal. Il vous apporte les moyens de vivre une relation saine et harmonieuse avec vos animaux.

Une même famille étant susceptible d’avoir des animaux d’espèces différentes, le comportementaliste doit être en mesure de prendre en considération les caractéristiques de toutes les espèces présentes pour établir son diagnostic. Aussi, il ne peut pas être spécialiste dans une seule espèce animal car il prend en considération un système familial ou des relations inter-spécifiques sont présentes.

La diversité des problèmes manifestés et de leur origine, impose au comportementaliste EPC de disposer de compétences dans de nombreux domaines scientifiques, culturels et de la conscience des limites de ses compétences.

Les professions liées aux animaux ne relèvent pas de la même pratique, elles ont chacune leur rôle et leur domaine d’action. Elles ne sont ni à opposer, ni à hiérarchiser, elles sont complémentaires.

Ses domaines d’intervention

Le comportementaliste EPC a un rôle important en termes de conseils et d’information. Ceci dans le but de contribuer à assurer l’harmonie de la relation entre l’homme et l’animal.

Aussi, peut-il conseiller ou assister les maîtres à l’achat ou l’adoption d’un chat, chien ou cheval. Les accompagner à mieux le connaitre et à obtenir de lui des comportements adaptés et souhaités tout au long de sa vie.

Laure Ravix comportementaliste animalier EPC

Le comportementaliste est également compétent lorsque les animaux adoptent des comportements indésirables. Son intervention est plébiscité lorsque des difficultés de relation entre humains et animaux ou entre animaux se font ressentir. Aussi, guide t-il les maitres vers une relation inter-spécifique ou intra-spécifique de qualité grâce à l’instauration de comportements cohérents et adaptés, tant pour les maitres que pour les animaux familiers.

Son domaine d’action concerne l’intégration de l’animal dans la famille ou dans la société en général. Par conséquent, il peut apporter ses connaissances à toute personne amenée à rencontrer des animaux lors de ses interventions (Infirmiers, service des eaux, de l’électricité, du courrier…). De nombreuses situations complexes pourraient être évitées grâce à son aide.

Par son professionnalisme, l’étho-psycho-comportementaliste apporte les moyens aux maitres d’obtenir de leurs animaux les changements de comportements souhaités. Son intervention est basée sur la connaissance et le respect des animaux et des hommes. C’est le spécialiste qu’il vous faut lorsque, seul, vous ne parvenez plus à obtenir de votre animal le comportement souhaité.