Qui suis-je ?

Chiens, chats, chevaux, lapins se sont succédés au cours de ma vie. 2 chats et 4 chevaux partagent actuellement mon quotidien.

Entourée d’animaux depuis mon enfance, leur intégration au sein de la famille à toujours été une préoccupation importante pour moi. Leur bien-être comme celui des maîtres contribue à une relation harmonieuse au sein du foyer. La recherche de cette situation est de plus en plus importante pour les propriétaires car leurs animaux font désormais partie intégrante à la famille.

Désireuse de comprendre les modes d’interactions et de communication des hommes et des animaux, je me suis tout naturellement tournée vers l’éthologie, l’analyse des comportements et les techniques de communication.

Aujourd’hui, je partage et mets à profit mes connaissances dans le domaine afin de vous apportez les moyens nécessaires de vivre pleinement une relation harmonieuse avec votre compagnon à quatre pattes.

Qui suis-je ? Laure Ravix comportementaliste animalier

Mes formations

Comptable dans diverses structures pendant plus de 10 ans, j’ai souhaité me réorienter, il y a quelques années, pour suivre la voie qui me tenait à cœur depuis mon plus jeune âge. Pour cela, j’ai suivi une formation d’Etho-Psycho-Comportementaliste sur 3 ans au sein de l’organisme CEEPHAO. Cette formation est composée de modules d’éthologie, de psychologie humaine et de psychologie animale. Elle comporte également des modules de communication incluant notamment les techniques cognitivo-comportementales (TCC), l’hypnose Ericksonienne et la programmation neurolinguistique (PNL).

En parallèle, j’ai suivi une formation de Programmation Neuro-Linguistique (PNL) au centre EFPNL de Grenoble. J’ai poursuivi par une formation de thérapeute intuitif auprès de Cécile Calichon, thérapeute et auteur depuis de nombreuses années. Par ailleurs, je continue à développer mes compétences et mon développement personnel en assistant à des conférences, en participant à des formations et en lisant de nombreux ouvrages.

Je suis également détentrice du diplôme d’Accompagnateur de Tourisme Equestre.

Mes activités

Mon parcours, fruit de mes désirs, me permet aujourd’hui d’exercer deux activités. La première, de comportementaliste animalier – objet de ce site -, qui est axé sur les interactions entre l’être humain et son l’animal de compagnie. La seconde, de thérapeute, qui est centré sur l’être humain et ses modes de fonctionnement. Cette double compétence me donne une formidable latitude dans l’approche que je peux avoir au regard des problématiques rencontrées par les personnes qui me consultent.

Ma philosophie

Toujours à la recherche d’approfondissement pour mon développement personnel et mes activités professionnelles, je continue à me former pour apporter le meilleur de moi-même et de mes connaissances à chaque consultation tout en poursuivant ma supervision.

Chaque jour est pour moi l’opportunité d’acquérir de nouvelles connaissances que j’aime partager pour le bien-être de chacun.